LE LIN
Lin
Quelles particularités possèdent la couture lin ?
Le tissu lin, issu de fibres textiles françaises, est écologique, résistant, antistress. Il mérite d'être sublimé dans son utilisation grâce à nos conseils d'entretien. Noble et généreux, la couture lin s'impose depuis l'Antiquité, dans l’habillement, dans l’ameublement et dans l'art de vivre.
Le lin est une de nos spécialités, il assure dans la mode et la déco beaucoup d'élégances sans écarter le confort.
Cardailhac sélectionne majoritairement des lins de France de première qualité qui détiennent une belle épaisseur et une grande souplesse car le lin promet une mode durable, des vêtements très robustes et légers et un corps qui respire bien ! Notre boutique de tissus au metre pour vetement et tissus ameublement propose plus 200 tissus, lin lavé au mètre.
Le passé du tissu lin est la mémoire de l’humanité et le commencement de la mode. Aujourd’hui et comme toujours, le lin est à la pointe de la mode et du luxe.
La France est le pays du Lin par excellence et les images qui composent ce parcours en prouvent l’authenticité.
Le tissu en lin est pétri de qualités naturelles et de bienfaits anallergiques, antistress et curatifs.
Le lin occupe une place privilégiée dans l’industrie de la Mode et de la Maison.
Fibre créative, elle est l’enfant chérie des créateurs et des designers.
Nos fils 100% lin européen certifiés Masters of linen
Masters of linen® "est une marque déposée de fibres de qualité textile et un sceau d’excellence 100% ‘Made in’ EUROPE: la garantie de traçabilité européenne du lin, de la plante au fil et au tissu". Pour délivrer les plus beaux tissus en lin, la SAS Tissage de Cardailhac travaille avec la marque Masters of linen® qui s'engage à long terme auprès des producteurs de lin, des fabricants et des consommateurs.
N°1 MONDIAL : 80% de la production mondiale de fibre de lin est d’origine européenne et la France en est le leader mondial.
"Les qualités du lin en font aujourd'hui le porte-voix d’une culture éco-responsable qui promeut simplicité, sobriété et naturel : des valeurs fondamentales qui s’ancrent dans notre quotidien." Livret de 20 pages en PDF "la fibre verte d'avenir, créative et innovante" de Masters of linen
Sur le site de Masters of linen vous trouverez de multitudes d'informations et d'incroyables photos !
1- En habillement – Le lin pour une couture respirante et 100% naturelle
3- Matière de qualité : toutes les propriétés du lin
4- La France est le pays du lin, un combat écoreponsable
✂️ Le lin est une de nos spécialités, nous vous invitons à réaliser de magnifiques coutures créatives en lin :
Choisissez parmi nos tissus lin habillement ou nos tissus ameublement lin.
Nos conseils d'utilisation du tissu lin...
… en habillement – Le lin pour une couture respirante et 100% naturelle
Couture, haute couture, loisirs créatifs, le lin vous plonge dans la création de vêtements confortables adaptés à la vie quotidienne et citadine selon les occasions et les envies ! Le lin, cette matière noble est très agréable à exploiter.
Le lin habille le haut du corps mais également le bas, qu'il soit à la fois porté par une femme mais aussi par un homme. De fil en aiguille, le lin s'adapte à chaque besoin vestimentaire pour le plus grand bonheur des couturièr(e)s passionné(e)s, curieux(ses), débutant(e)s, confirmé(e)s !
Le lin peut se décliner de multiples manières en habillement selon les textures, les poids, les tissages :
-
pour créer des vestes mi-longues, courtes sans cols, des vestes de costumes, des gilets, des blousons, des sahariennes ou des trenchs d'été.
-
pour porter en dessous, le lin s'invente en chemise ou en t-shirt un esprit débardeur, pour un côté plus féminin, en tunique, une blouse lin à emmanchure chauve souris.
En ce qui concerne le bas du corps, les créateurs se sont emparés du lin pour répondre à différents styles :
-
à confectionner des pantalons, des pantalons larges mais aussi des sarouels.
-
les modèles féminins comme la jupe lin prend des formes classiques de jupe droite ou jupe portefeuille ou très élégante avec une jupe à taille haute, boutonnée et fendue sur le côté. En été, sur la plage se détendre au soleil en paréo en lin.
-
la robe peut également plaire aux fillettes sous la forme d'une robe droite, d'une robe floue ou d'une robe ample et pour les plus audacieuses une coupe structurée : double boutonnage, plis plats et plis creux, emmanchures américaines à revers piqués avec une large ceinture à nouer. ...
-
En version plus masculine, le lin s'impose confortablement en bermudas, de shorts lin chics ou sportwear.
Le lin insuffle le calme et inspire la création. Selon le style, les occasions et vos envies, adoptez le lin !
✂️ Le lin est une de nos spécialités, nous vous invitons à réaliser de magnifiques coutures créatives en lin :
- tissu lin pour vetement ou
- tissus ameublement lin.
… en ameublement – Le lin permet un intérieur sain tout en offrant résistance, confort et charme au naturel
Le linge de toilette en lin aux vertus réconfortantes, hypoallergéniques et antibactériennes
Il nous arrive si souvent, au cours d’une journée, de réaliser combien un petit événement, un mot, une sensation physique agréable, suffisent pour être mieux dans notre peau, pour oublier fatigue et retrouver bien-être et sourire.
Efforçons nous alors de penser à toutes les occasions où le lin nous fait une douce caresse, nous enveloppe confortablement, éveille notre regard par son éclatante lumière.
Commencer la journée en réveillant la peau avec douceur, en la stimulant par un massage délicat et bienfaisant : un bain parfumé et une douche dont le picotement léger réactive la circulation dans tout le corps, pour sentir ensuite, enveloppé dans un peignoir en tissu lin lavé, le contact agréable d’un tissu en lin lisse, qui nous sèche en quelques instants. La peau du visage, délicate et sensible, exige une attention particulière.
La serviette en lin n’irrite pas. Elle sèche de manière hygiénique parce qu’elle est dotée de propriétés antiallergiques et antibactériennes. Il n’est pas utile de frotter, il suffit de tamponner la peau et toute trace d’eau disparaît aussitôt. La peau délicate d’un enfant, la peau irritée d’un homme qui vient à peine de se raser, la peau abîmée d’une femme qui a utilisé des cosmétiques inadaptés, qui vient de s’exposer au froid, au vent ou aux rayons du soleil, perçoivent immédiatement une sensation de bien-être et un bienfait réel grâce à ce doux tissu qui, jour après jour, prend soin d’elle, avec discrétion.
Fibre végétale par excellence, le lin possède un pouvoir absorbant, réconfortant qui en fait un idéal pour le contact direct avec la peau linge de maison, en linge de toilette ou linge de bain, en lin éponge ou nid d’abeille ... on retrouve le lin en fouta même les centres de bien-être, thalassos, spas, thermes.
Une matière douce et lisse qui traite votre peau avec respect
Quand l’épiderme est terne et gris, une mince serviette en lin est ce qu’il y a de mieux adapté pour pratiquer un massage tonifiant qui active la circulation dans les vaisseaux capillaires superficiels : en se frottant énergiquement on ne risque pas d’irriter la peau. Avoir sous la main quelques linges de toilettes en tissu lin pour les ablutions quotidiennes, peut se révéler utile en toutes occasions : par exemple, pour des compresses à base de camomille ou d’eau de roses. Ces lingettes, appliquées sur les yeux et sur le visage, effacent toutes traces de fatigue et atténuent les boursouflures, en faisant bénéficier l’épiderme de quelques minutes de détente complète grâce au lin le plus lisse de tous les tissus.
De la beauté des yeux à la santé du nez, contre le rhumes, il n’y a pas de remède miracle mais on peut limiter les dégâts au niveau de l’épiderme autour des narines en utilisant des mouchoirs en lin. Doux, dotés d’un haut pouvoir d’absorption et de qualités antimicrobiennes, les tissus lin évitent les gerçures et les douloureuses irritations.
Le lin en linge de table : sobriété et résistance
Midi et soir : deux occasions de s’asseoir à table pour satisfaire non seulement le goût mais aussi la vue et le toucher. Si la nappe est en lin, brodée à la main ou travaillée en jacquard des Flandres, brillante, le simple fait de l’effleurer, pour saisir un verre ou un couvert, est déjà un plaisir pour soi. Un geste qui nous transmet une sensation de propreté, de soin, et qui nous souhaite la bienvenue à table, comme une promesse de bonne cuisine. Le fait de s’essuyer les lèvres avec un tissu en lin n’est pas uniquement le préalable d’une gorgée de bon vin, ni une pratique machinale à la fin de mets, mais une pause agréable, un petit cérémonial secret qui nous invite à goûter, de manière réfléchie, à toutes les bonnes choses qui nous sont offertes.
Le lin est une matière naturelle ultra-résistante très ancienne présente dans la cuisine depuis très longtemps pour nappes, tabliers, torchons ou serviettes de tables car plus vous le lavez, plus doux et plus absorbant le lin devient.
La fonction thermorégulateur naturel du lin vous assure une bonne nuit réparatrice
Mille raisons nous incitent à achever la journée en beauté, en nous couchant dans les draps en lin, où l’on s’y glisse doucement. A peine est-on allongé que l’on respire un parfum délicat qui nous rappelle un souvenir d’enfance. Alors que le sommeil commence déjà à nous envelopper dans sa caresse alanguie, on voudrait presque l’arrêter pour savourer plus longtemps cette sensation de bien-être diffus qui s’est emparé de tout notre corps : tiède l’hiver, frais l’été, le tissu lin nous assure un confort plaisant et régulateur de température.
Au lit, c'est là que chacun de nous met son corps au repos, s'envelopper de draps de lin, de couette en lin nous prédispose à un bon sommeil. Une nuit de vrai repos est le meilleur traitement de beauté !
Le lin se marie avec déco
San nul doute, vous avez déjà craqué sur une décoration en lin qui dévoile subtilement et sans artifice une certaine harmonie dans votre pièce. Du naturel, du raffinement et de l'élégance flottent dans votre maison, le lin se fond dans tous les styles.
Résistant aux chocs, absorbeur de sons et d'humidité, anti-statique, cette étoffe légendaire est donc une matière de choix pour décorer votre intérieur.
La couture du lin peut se décliner sous formes de rideaux lin, voilages, têtes de lit, coussins, revêtements d'accessoires d'assises ... facile d'entretien et qui se patinera dans le temps.
✂️ Le lin est une de nos spécialités, nous vous invitons à réaliser de magnifiques coutures créatives en lin :
Choisissez parmi nos tissus lin habillement ou nos tissus ameublement lin.
Matière de qualité : toutes les propriétés du lin
Le lin reconnu à travers l’Europe
Le lin est la principale fibre textile végétale produite en Europe occidentale. Ainsi, le lin de la Communauté Européenne est reconnu comme étant le meilleur pour sa matière première, qui permet la fabrication de filés de première qualité, et d’une finesse très recherchée.
A travers l’Europe, le choix du tissu lin est diversifié. Les Français vont ainsi surtout apprécier sa légèreté et son confort, les Italiens, son caractère naturel, et les Belges et Britanniques, sa résistance. Les professionnels, eux, apprécient le tissu en lin parce qu’il est non seulement facile à travailler, mais aussi facile à teindre et à mélanger avec d’autres fibres.
La résistance prouvée du lin
Le tissu lin est constitué de la fibre naturelle la plus solide : il dure longtemps sans se déformer, ni pelucher. Ses propriétés mécaniques lui confèrent une résistance à la déchirure et à la traction, tout en préservant sa légèreté, comme dans la production de tissus d'ameublement ou de tissus pour l'habillement, par exemple.
« La fibre de lin est un « polymère naturel »! Sa rigidité équivaut à celle du verre et au tiers de celle du carbone, mais quand on prend en compte la densité, le lin présente de meilleures performances que la fibre de verre. De plus, en se penchant sur la rigidité en torsion en particulier, les qualités de la fibre de lin se rapprochent de celles de la fibre de carbone ». (Etude de THE LINEN BOOK, 2012, Ignaas Verpoest, Président du Comité Scientifique Européen de la CELC).
Le tissu lin est le plus solide tissu de fibre naturelle dans l’échelle des matériaux. Cette résistance à la traction le classe immédiatement après les aciers spéciaux. La ténacité du lin offre aux tissus lin une stabilité dimensionnelle, une haute résistance mécanique, une durabilité sans équivalent. Le lin ne se détend pas quelle que soit l’humidité ou la chaleur.
Sa création en larges gammes de dessin de points et de densité s’accorde aux exigences de l’art de recevoir : gaufré ou damassé, brodé, imprimé, rayures, écossais, madras, le lin accompagne tous les repas quotidiens ou d’exception, de la même manière que toutes nos toilettes s'accordent à tous les moments de la journée.
Tissé avec des fils de plus gros titrage, le lin reconnu ultra résistant couvre durablement fauteuils, canapés, et sièges. Il s'avère approprié en rideaux ou en stores pour habiller les fenêtres.
Teintée ou naturelle, notre gamme de lin pour couture durable et résistante est telle que vous trouverez de la sobriété dans nos coloris neutres ou un rendu plus dynamique avec nos vives tonalités.
Les bienfaits isolants du lin
Sa nature, sa composition, l’architecture des fibres de lin lui confèrent des propriétés exceptionnelles.
Le lin est une fibre creuse très rigide. Au cœur de chaque fibre se trouve une cavité, que l’on appelle le limen, particularité importante pour la fonction thermorégulatrice du lin isolant et phonique. Ces cavités gourmandes en eau absorbent l'humidité et de la même façon apportent de l'amortissement aux nuisances sonores.
Un haut pouvoir d’absorption d’humidité lui permet de retenir une masse d’eau égale à la masse sèche du lin - propriété unique parmi les fibres textiles.
Plus le lin est lavé plus il devient beau
-
LAVAGE : Le lin est une fibre qui aime l’eau et plus vous le lavez, plus il devient doux, absorbant, lumineux et plus il perd de sa froissabilité. Testé en laboratoire, le tissu en lin a été soumis à 200 lavages successifs dans une machine à laver et à la différence des autres tissus expérimentés, ses propriétés sont restées inchangées : le tissu lin n’a subi aucune modification dans la longueur et dans la structure, Il s’est également très bien comporté aux tests de traction et de déchirure... rappelons le, il est extrêmement solide.
-
REPASSAGE : Pour repasser une couture lin, l'astuce que nous conseillons est d'utiliser un fer chaud et de repasser le tissu lin légèrement humide : soit en fin de séchage, soit en le vaporisant ! Attention, tout de même, le lin a un désavantage caractéristique : il peut se froisser.
Noble et généreux, beau et plein de vertus, digne de conduire à l’autel des générations de mariées et de les accompagner leur vie durant, tissu indestructible et fidèle, le tissu lin ne se déchire pas et ne connaît pas l’usure. Le lin ne peluche pas, ne bouloche pas. Enfin, antistatique, le tissu de lin n’attire pas la poussière.
Correctement entretenu, le lin s'embellit avec le temps.
Pour les détails d'entretien de nos tissus en lin, veuillez vous référer à la fiche produit disponible sur le site ventedetissus.com du tissu lin acheté dans la rubrique FICHE TECHNIQUE.
✂️ Le lin est une de nos spécialités, nous vous invitons à réaliser de magnifiques coutures créatives en lin :
Choisissez parmi nos tissus lin habillement ou nos tissus ameublement lin.
… Et des plaisirs subtils grâce à l'audace du lin
Le lin devient un séducteur indispensable et procure des plaisirs subtils. Il n’irrite pas, car il est souple et doux au toucher, grâce à sa structure moléculaire. Cette fibre végétale très noble reste en vogue, le lin est créatif... décorateurs et stylistes aiment elle mettre dans tous ces états, une étoffe incontournable est pleine de raffinement et d'élégance. En effet, il autorise toutes les passions, les émotions et les inspirations artistiques. Le tissu de lin s’adapte aux créations les plus sensibles et les plus visionnaires pour participer à la société de demain.
La couture lin est confortable, son contact sur la peau est vraiment très agréable. Tout en restant très frais et sec, le lin équilibre la température, permet l’évaporation et absorbe la transpiration.
En été, le lin produit un effet respirant, tandis que l’hiver il garde la chaleur. Utilisé seul ou associé à d’autre tissus issus de fibres naturelles nobles telles que la laine, l’alpaga, le cachemire ou la soie, le tissu en lin permet la confection de textiles haut-de-gamme qui combinent les atouts des matières choisies et protègent du froid.
En conclusion, le lin s'avère un compagnon idéal en toutes saisons car il est naturellement thermorégulateur.
Le lin ose les innovations
Matière ancestrale d’avenir, le tissu lin se renouvelle au gré des inventions, transformations et de la technologie. La dynamique innovante autour de la fibre permet de multiplier ses applications et d’inventer des solutions pour l’économie du futur.
Toutes ces innovations valorisent les atouts exceptionnels de la fibre de lin, respectueuse de l’environnement, saine, thermorégulatrice… en lui ouvrant de nouvelles perspectives dans les secteurs de la mode, de la maison et de l’art de vivre.
Le lin se glisse donc partout : en dress-code dans les armoires, complices des moments de loisirs, bâtisseuses de demeures, muses de designers et d’artistes… « Le lin est une matière merveilleuse, un peu oubliée du grand public, alors qu’il recèle tant de possibilités » (Christien Meinertsma pour Thomas Eyck).
Les qualités de la matière lin reconnues scientifiquement
Ce tissu légendaire, à la fois, naturel et créatif est entré dans les laboratoires universitaires dans le cadre de deux recherches originales. La première se propose d’établir si la qualité du sommeil peut être influencée par l’utilisation de draps en tissu lin plutôt qu’en coton ou autre fibre, la seconde vérifie l’utilité du tissu lin au service de la beauté et de la bonne santé de la peau.
Le tissu lin bonifie la qualité du sommeil
Quel délice de dormir dans des draps de tissu en lin doux, léger, thermorégulateur et apaisant. Les anglo-saxons préfèrent la netteté du linge repassé, les latins la beauté d’un lit voluptueusement froissé. Les hôtels de luxes se sont emparés du lin pour travailler le beau linge. Ils le déclinent également dans la décoration autour du lit : voilages et draps de lin promettent un repos en alcôves exquises.
Le lin est un excellent régulateur de la température corporelle. Ce qui en fait un textile approprié pour le linge de lit : il procure un sommeil réparateur. En assurant détente et bien-être psychique et physique tout au long de la nuit, le tissu en lin aide notre organisme à se défendre contre le stress : température et tension musculaire diminuent au contact du tissu lin.
« Capable d’absorber et d’évaporer l’eau rapidement, le tissu en lin garde notre peau sèche et favorise ainsi notre sommeil tout comme son contact lisse et douillet ou ses vertus non allergènes sont capables de prévenir l’inconfort ou le malaise inhérent aux allergies » (The Linen Book, 2012 - Professeur Luna Imeri, Centre de recherche sur le sommeil - Université de Milan).
D’après une étude réalisée au Département de Sciences Biomédicales de l’université de Milan, le sommeil est un état de la conscience à l’instar de l’éveil et il peut être plus ou moins facilement interrompu par des stimulations sensorielles.
Ces caractéristiques (durée, profondeur) varient d’un individu à un autre, mais aussi d’une nuit à l'autre pour une même personne. Certaines stimulations, par exemple la douleur, la faim, la soif excitent les centres de l’éveil, tandis que d’autres comme la sensation de tiédeur, de satiété, les perceptions monotones, la satisfaction sexuelle, etc.… excitent les centres du sommeil.
L’analyse de cette étude a permis de déterminer le temps total et le type de sommeil, la durée de l’endormissement et les réveils éventuels au cours de la nuit. Les sujets ont répondu à des questionnaires pour expliciter leur comportement face au sommeil. L’analyse de ces données physiologiques et psychologiques fait ressortir que le temps total de sommeil et de sommeil REM (au cours duquel se produisent les rêves et se renouvelle la capacité d’attention et de mémorisation) sont plus longs lorsque l’on dort dans des draps de lin. A l’inverse, le temps nécessaire à l’endormissement est plus long, le nombre de réveils pendant la nuit et les changements de position, sont plus nombreux lorsque l’on dort dans des draps de coton. Aucune différence n’a pu être détectée, par contre, en ce qui concerne la température corporelle et le microclimat relevé dans le lit. Toutefois, dans un environnement fortement chaud et humide, les sujets se sont endormis beaucoup plus vite dans des draps de lin.
Le lin apporte bonne humeur au petit-déjeuner
La différence d’humeur des sujets, avant et après le sommeil, s’est également avérée très significative. Ceux qui ont passé la nuit dans des draps de tissus en lin se sont réveillés le matin d’une humeur bien meilleure que lorsqu’ils avaient passé la nuit dans des draps de coton. Les récepteurs tactiles de l’individu sont stimulés de manière différente selon les deux fibres. Les sensations ressenties au contact des draps en lin, surtout dans le prélude au sommeil, créent de toute évidence des effets psychologiques positifs. Bien que ceux-ci ne soient pas en rapport avec la qualité du sommeil, ils sont capables d’influencer positivement l’humeur et de prédisposer l’individu à commencer sa journée dans de meilleures conditions. Comme pour la plupart des recherches, les savants conviennent que les résultats de cette expérience devraient être confirmés par un échantillon plus large et plus éclectique. Une fois de plus, le lin a été à la hauteur de ce qu’on attendait : fidèle à ses qualités de toujours, étonnant dans les nouveaux critères de confort.
Les bienfaits des tissus lin pour la peau
Le sens du toucher est le premier à se développer chez l’embryon humain. La sensibilité cutanée dépend largement des stimulations ambiantes reçues. Dès les premiers jours de la vie, par exemple, l’absence ou l’insuffisance de caresses influe sur le développement physique et psychologique de l’enfant, avec des conséquences souvent permanentes. Il est donc important de sélectionner avec soin le linge et les vêtements en tissu lin au contact direct avec la peau, chez l’enfant comme chez l’adulte.
Le fait que le lin favorise le bien-être thermique de l’organisme puisqu’il l’aide à régulariser plus rapidement la chaleur et l’humidité est un concept qui appartient depuis toujours au patrimoine des connaissances populaires. La recherche scientifique n’avait jamais étudié l’interaction entre ce tissu et la peau, ni vérifié l’utilité de la toile de lin dans la prévention et le traitement des affections de la peau.
Le tissu lin est anti-irritant
La graine de lin, riche en polysaccarides, a également des vertus anti-inflammatoires. Le lin est utilisé dans le traitement des allergies, irritations ou hyper sensibilités cutanées. Il est alors appliqué sous forme de bandage.
D’autres études ont été réalisées pour explorer la tolérance de la peau au lin. Les tests ont été réalisés sur des sujets qui souffraient, pour la plupart, d’affections d’origine allergique et d’hypersensibilité. Tous les sujets étudiés, dans des conditions de température variant entre 17 et 35 degrés, ont fait preuve d’une tolérance cutanée excellente à l’égard du tissu lin. Le professeur en charge de cette enquête au Centre de Promotion du lin de Milan précise cependant que ces résultats se rapportent uniquement au tissu en lin blanc, et que le tissu lin teint présente tous les risques liés à l’utilisation des teintures, en général. Etant donné ses caractéristiques de souplesse, d’absorption immédiate, d’évaporation et de rapidité de dissipation de la chaleur ou de l’humidité, on pouvait supposer que les médications effectuées à l’aide de tissus lin seraient susceptibles d’accélérer la guérison de certaines maladies de la peau.
Le lin protège la peau car il est antiallergique et antibactérien. C’est un bon choix pour les peaux sensibles.
Les mains et les pieds préfèrent le lin
Les gants en lin, plus légers et plus frais que les gants de coton, sont mieux tolérés quand il s’agit d’éviter le contact avec des substances irritantes. Portés sous des gants de caoutchouc, dans le cas de travaux domestiques, ils protègent les mains sans provoquer aucune gêne. Les chaussettes de lin, aussi s’avèrent précieuses pour traiter les cas de forte transpiration, qui tendent à faire « macérer » l’épiderme et à l’exposer davantage aux risques d’infection. Les expériences ont démontré également que le linge en lin était mieux toléré par les sujets, non seulement pour sa légèreté et sa douceur, mais aussi pour sa contribution à la régulation thermique de leur organisme.
Une autre expérience intéressante a pris aussi en considération la température cutanée, la résistance électrique cutanée et la tension musculaire chez le sujet qui porte des combinaisons en tissu lin. Soixante sujets ont été étudiés (trente normaux et trente pathologiques) au cours d’une séance divisée en deux phases de neuf minutes chacune, successivement avec et sans combinaison en tissu lin, au repos et après l’effort physique. Les résultats obtenus permettent d’affirmer que la température et la tension musculaire diminuent quand les individus étudiés portent des combinaisons en lin.
Le lin s’avère être le tissu le plus agréable au toucher et par conséquent le plus approprié à assurer la détente et le bien-être psychique et physique.
La France est le pays du Lin, un combat écoresponsable
Le lin est une fibre végétale écoresponsable. L'Europe reste le premier producteur mondial du lin, sa culture est recentrée par son climat propice sur la bande côtière de Caen à Amsterdam. Le lin est un tissu très écologique, car sa production non gourmande en eau et en intrant chimique préserve la nature. Il est à la fois biodégradable et recyclable.
Notre pays est propice à la récolte du lin. En France, le berceau du lin se trouve en Normandie (une région où seules les eaux de pluie lui suffisent), les agriculteurs et teilleurs surveillent de près cette production qui fait rayonner l'expertise et la très haute qualité normande sur le marché international du lin. Le lin français présente une fibre d’excellence aux propriétés naturelles exceptionnelles : extrêmement résistante, elle offre une couture lin noble.
Pour garantir le meilleur des lins, Cardailhac choisit le lin européen, labellisé Masters of Linen®, qui garantit la traçabilité. Le lin Masters of Linen® est cultivé sur les côtes de l’Europe de l’Ouest : de la Normandie aux Pays-Bas.
Le lin ne produit aucun déchet non-recyclable, il est durable, renouvelable, éthique, issu des cultures locales, hypoallergénique.
✂️ Le lin est une de nos spécialités, nous vous invitons à réaliser de magnifiques coutures créatives en lin :
Choisissez parmi nos tissus lin au mètre ou nos tissus ameublement lin.
Au coeur de la tige de lin
Au microscope, la coupe d’une tige de lin textile montre les différentes couches. (voir schéma). Les fibres de lin, longues de 40 à 50 millimètres, sont contenues dans des faisceaux fibreux (n°3 sur le schéma) situés à la périphérie de la tige. Au sein d'un faisceau, les fibres sont réunies par un ciment pectique, toutes fabrications à base de lin sont légères et très solides.
Schéma : Section d'une tige de lin
Après récolte, le lin est laissé sur le sol pour que les phénomènes naturels tels que la pluie et le soleil fassent faner l'enveloppe qui entoure la tige et ainsi dégager la fibre de la couche cireuse (n°1). Pour que les deux côtés soient rouis, il faut le retourner et le laisser reposer une nouvelle fois. Puis, l'opération mécanique de teillage permet d'obtenir des fibres longues qui peuvent à leur tour être enroulées en balles.
Le lin peut alors peigné par de petites aiguilles qui le séparent les fils fins et les fils grossiers. Le ruban de lin sera la base des fils fins, les plus nobles. Après l'épuration, les fibres sont transformées par torsion en mèche puis en fil. Le fil obtenu sera enroulé sur des bobines pour être fin prêt au tissage ou à la teinture.
Le teillage et le peignage, des étapes clé de la production linière, une affaire de spécialistes, sans aucun déchet !