LES DRAPS DE LAINE
Notre savoir sur le drap de laine
Le drap de laine est particulièrement solide. Certains draps de laine sont soyeux, doux et lustrés. Agréable au toucher, tout comme la flanelle, le drap de laine est réalisé à partir d’un tissu de laine préalablement feutré. Les draps de laine permettent la création de beaux vêtements et d’objets de décoration résistants.
En habillement …
Drap de laine à "poils couchés" ou drap de cocher
Le drap de laine à poils couchés est réalisable qu'à partir d'un tissu de laine feutré par l'opération de foulage. Le feutrage obtenu est une véritable condensation des fibres de laine. Les fibres s'enchevêtrent, s'accrochent les unes aux autres créant un bel aspect velouté, une surface bien unie et augmentant la densité et l'imperméabilité du drap de laine.
Ce drap de laine est réalisé avec un mélange de laine mérinos extra-fines et souvent pour les tissus de Tissage de Cardailhac avec du cachemire. Le tissu feutré passe au lainage ou au garnissage qui extrait une forte densité de fibres de laine très fines, très serrées, tondues à chaque tour de la garnisseuse par une tondeuse. Cette action permet d'obtenir un tissu de laine recouvert de poils ras très denses de hauteur régulière. La surface du tissu de laine est brossée, peignée avec l'opération de stricage dont résulte un toucher doux, soyeux, fluide et un aspect de lustre brillant. La densité obtenue au feutrage donne au drap de laine à "poils couchés" son côté costaud, résistant et donc rassurant pour réaliser des manteaux, des vestes, des trench-coats, des capes en attendant calmement les assauts de l'hiver.
Conseils de couture
Le drap de laine à poils couchés feutré autorise la couture de vêtements "à cru" ou en coupe franche sans effilochage, c'est-à-dire avec un ourlet simple et des coutures à bords francs. De plus, ce tissu de laine ne glisse pas lorsqu'on le coupe. La doublure du vêtement n'est pas obligatoire, particulièrement pour les capes, les blousons aviateurs ou les cabans marins. Il est en revanche conseillé d'utiliser un tissu de doublure pour les vestes comme les duffle-coats, les blousons, les imperméables, les manteaux ou les blazers en draps de laine.
Drap de laine en velours étoffe à poils ras
L'aspect du drap de laine velours est une étoffe à poils ras réalisable à partir d'un drap feutré issu des fibres de laine mérinos extrafines mélangées, dans notre entreprise, avec du cachemire. Les draps de laines feutrés sont constitués d'un entremêlement de fibres de laines très condensées et inextricables. Le drap de laine feutré, reçoit un lainage ou un garnissage pour réaliser un poil droit de 0,3 à 0,4 cm, qui grâce à sa densité et à l'élasticité du brin de laine se redresse par nature pour former une surface unie, homogène, souple et extrêmement douce appelée drap de laine velours.
Ce tissu de très grande qualité vous permettra de réaliser des manteaux, blazers, vestes, 3/4 et des lèche-bottes de même qualité qu’en Haute-couture, voir notre collection de tissu manteau.
Conseils de couture
La structure du drap de laine velours permet la couture de vêtements "à cru" ou en coupe franche sans effilochage, c'est-à-dire avec un ourlet simple et des coutures à bords francs. De plus, le drap de laine qui a été feutré ne glisse pas lorsqu'on le coupe.
Précaution
Tous les draps de laine velours ont un sens de poils. Il faut donc couper tous les morceaux du vêtement dans le même sens pour éviter des différences visuelles de brillance aux coutures.
Astuce
Pour retrouver facilement le sens du poil d'un drap de laine velours, il faut humecter son pouce et le passer sur la surface des poils. Si le drap de laine se lisse et reste brillant, il est placé dans le bon sens; si les poils se rebiffent et font une traîné plus foncée, vous êtes à contre sens.
Drap de laine « cuir » pour les kabics et lodens
Le drap de laine « cuir » est une spécialité de notre région, Castres-Mazamet depuis plus de 150 ans. Il est réalisé à partir d'un tissu de laine foulé et d’un tissu de laine tondue dont la surface à poil court épais et ébouriffés est issue d'un mélange, à majorité, de laine fine et de brins "croisé-fins" de Mérinos.
L'aspect rustique, naturel, décontracté et légèrement duveteux est apprécié pour le loden; tandis que l'on retiendra le côté rasé, aplati, calandré et assoupli pour le Kabic. C'est un drap de laine compact, solide, résistant et sécurisant qui sert à coudre le Kabic des marins pêcheurs de la côte océane, particulièrement ceux des bretons. Ils les portent en mer, par tous les temps.
Le Kabic supporte toutes les attaques de l'océan démonté et protège le marin de la pluie, du vent, du froid, tout en maintenant son corps au chaud, et en évacuant la sueur de l'effort de la manœuvre. Lorsque l’humidité est absorbée par le drap de laine, une réaction chimique entre en jeu et exhale de la chaleur : ceci explique pourquoi les vêtements en drap de laine tiennent chaud lorsque l'humidité ambiante progresse. Ils préservent donc le marin et lui assure un confort physiologique.
Conseils de couture
La qualité de ce drap de laine permet à la couturière de ne pas agrémenter le vêtement d'une doublure. Grâce au feutre, à la densité inextricable et à l'imperméabilité à la pluie de la laine, ce "super-costaud" autorise la couturière à réaliser une coupe "à cru" ou une coupe franche sans effilochage, c'est-à-dire avec des ourlets simples et des coutures à bords francs. De plus, ce drap de laine ne glisse pas à la coupe.
En plus du loden et du kabic, il est possible de réaliser avec ce tissu des vestes, des manteaux, des trenchs, et des blousons, aussi bien pour Homme que pour Femme.
En ameublement …
Le drap de laine « cuir »
Le drap de laine « cuir » est idéal pour couvrir les canapés et fauteuils. Cette utilisation rend les assises moelleuses, douillettes et résistantes. Ce drap de laine « cuir » facilite la couverture des assises de meubles grâce à son élasticité naturelle.
Les tissus de laine et particulièrement le drap de laine « cuir » sont très résistants à l'abrasion et au frottement. Une étude comparative du professeur Barker démontre qu'en heures de résistance au frottement, le coton peut durer 900 heures contre 1200 heures pour les tissus de laine de même poids.
Le drap de laine couché et le drap cachemire
Cette finition est à poils couchés et lustrés. Elle permet de coudre de beaux rideaux et de belles tentures d’intérieur. Il est également possible d’envisager de poser un drap de laine couché sur des sièges à usage modéré.
Il est conseillé de brosser le siège ou l’assise dans le sens du poil, si celui-ci a été bouillonné. L’usage d’une brosse souple est fortement conseillé pour retrouver le lustre du drap de laine.
Les draps de laine résistent au feu
La laine est résistante au feu. Elle se consume et ne goutte pas car elle se carbonise et tombe directement en cendres.