LA FLANELLE

La flanelle de laine, tissu au mètre

tissu flanelle

L’origine du mot flanelle vient du gallois. Le tissu flanelle laine est un tissu, en toile ou sergé, serré par le feutrage. Velouté sur l’endroit et sur l’envers, le tissu flanelle est doux, chaud, douillet, résistant et employé pour des costumes, des vestes, des jupes, des pantalons ou des robes.


La flanelle de laine peignée : son origine

La laine a environ 10000 ans d’existence. A travers les temps bibliques dans les longues chroniques de l'histoire grecque et romaine, à travers les époques sombres, de la Renaissance à l'ère des découvertes, de l'exploration et des colonisations, les moutons ont accompli leur merveilleuse double fonction qui consistait à nourrir et à habiller l'humanité.

A travers l'histoire, la complexité et la polyvalence de la laine l'ont amené à être utilisée de façon étonnamment diverse et variée. La laine prend et retient les colorants de tout le spectre, se file, se tisse, se feutre pour se transformer en flanelle, procurant chaleur, fraîcheur et douceur du toucher sans pareil dans aucune autre fibre.

 


✂️ Envie d'une couture en flanelle ?

 

vente tissu flanelle de laine

La laine peignée traitée en flanelle : ses qualités

  • Absorption de la vapeur d'eau : nous en avons parlé au 2è paragraphe , adiathermique, mais on peut ajouter absorber de la vapeur, c'est faire barrage à la pluie ou aux tâches et oui c'est pour cela que l'on dit que la flanelle est imperméable momentanée.

  • Protection thermique : les fibres de laine qui composent la flanelle emprisonne 80 % d'air de son volume.

  • Résistance à l'usage : très bonne

  • Combustion : La laine ne brûle pas, elle carbonise sans flamme et tombe en poussière en dégageant une odeur de corne brûlée, sans émanation dangereuse. Beaucoup d'autres fibres brûlent et propagent la flamme, et éparpillent des gouttes enflammées qui collent sur la peau et brûlent au 3° degrés, sans parler des émanations de gaz.

  • Elasticité : excellente, les vêtements flanelle de laine se remettent à la forme initiale spontanément. La fibre de laine a 4 élasticités : élasticité du frisé, élasticité du redressement, élasticité du retirement, élasticité de crispation, chacune de ces élasticités ont leur particularité pour notre confort.

  • La laine résiste très bien aux acides. Même si les acides sont concentrés, ce qui permet de fabriquer des vêtements résistants contre la protection d'acides.

  • La résistance aux moisissures et aux bactéries est excellente.

  • Les alcalins et surtout l'eau de javel sont interdits dans les manipulations de la laine.

  • La kératine, composition chimique de la laine à 85 %, est très appréciée de certains insectes particulièrement les larves de mite. Les écologistes rempliront leur armoire de bouquet de lavande, l'huile essentielle marche aussi, c'est au dire de spécialistes la meilleure façon écologique de se prémunir de leurs attaques. Ne pas oublier d'aérer votre maison tous les jours. Il y a bien-sur d'autre produits qui sont plus efficaces mais plus dangereux et polluants.

 

tissu flanelle tissu référence : W1830-2